Recherches réalisées avec le CDDEJ et Valorisations

 

Le CDDEJ partenaire du 3e Forum générations de la Shoah, mai 2024

Rencontres intergénérationnelles des survivants de la Shoah, combattants juifs, enfants cachés, Justes parmi les Nations, et leurs descendants, du 18 au 20 mai 2024.

Mémorial de la Shoah (17 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e) et Collège François Couperin (en face du Mémorial de la Shoah).



Décès de Robert BADINTER

Robert BADINTER, ancien Président du Conseil Constitutionnel, est décédé le 9 février 2024.

Ancien élève au lycée Ampère en 1942-1943, il avait participé à l’inauguration d’une plaque commémorative dans ce même lycée le 27 janvier 2005 en mémoire des élèves juifs déportés et animé une table ronde à la Chapelle de la Trinité du lycée au côté de Gérard COLLOMB, Sénateur-maire de Lyon, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, Alain MORVAN, Recteur de l’Académie de Lyon, Lucie AUBRAC, Jean LEVY (FFDJF) et Gérard Panczer (CDDEJ).


Décès de Claude Bloch

Photo Jean-Marc Lebaz, 2015, © Mémorial de la Shoah

Ce 31 décembre 2023 est décédé Claude Bloch, le dernier des déportés de Lyon, survivants.

Les membres du CDDEJ avaient retrouvé sa fiche d’élève au Lycée La Martinière indiquant qu’il avait repris ses études et qu’il avait donc survécu. Nous avions par hasard et avec émotion fait sa connaissance place Carnot en 1997 à l’occasion d’une exposition sur les enfants juifs déportés de Lyon et du jour de la Shoah, lorsqu’un petit monsieur se présentât en nous disant: “Vous savez, ce garçon c’est moi ! Et j’habite toujours à la même adresse”.

De tout cœur avec sa famille, nous garderons la mémoire de ce grand passeur humble et infatigable.


Le CDDEJ partenaire du 2e Forum générations de la Shoah, juillet 2022

Rencontres intergénérationnelles sur le thème « Vivre après la Shoah » du 2 au 4 juillet 2022 (Mémorial de la Shoah, Paris)


«Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins», une application pour se connecter à l’histoire

Cette application (téléchargeable pour Mac OS, Windows, IOS ou Android) propose à des élèves, dès l’âge de 14 ans, d’accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur 5 témoignages filmés d’enfants cachés ayant trouvé refuge en Suisse (Rachel Jedinak; Eva Koralnik; André Panczer; Paul Schaffer et Jeanne Zinenberg) et des documents authentiques. Elle peut être utilisée en classe ou individuellement. Elle a été développé par l’UER didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud et l’Institut für Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen de la Haute école pédagogique de Lucerne (Suisse).


Partenariat CDDEJ / Mémorial National de la prison de Montluc

Un partenariat d’échange des données entre le CDDEJ et le pôle pédagogique du Mémorial National de la prison de Montluc (Séverine Koprivnik, Coordinatrice du pôle pédagogique, et Laurine Richard, Médiatrice culturelle) concernant le parcours des enfants juifs internées à la prison Montluc a été mis en place en 2021.


Archives Alrosen / CDDEJ

Mme Carla Berkhout-Blond, volontaire du projets Every Name Counts des Archives Arolsen (centre international de documentation des persécutions nazies, disposant du fonds d’archives le plus important au monde sur les victimes et les survivants du national-socialisme), nous informe que Marie Touw est l’alias de Sonja Taub et nous transmet toutes les informations concernant son parcours. Le site du CDDEJ est utilisé comme exemple de valorisation des archives Alrosen.


Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France (en ligne) / CDDEJ

Depuis mars 2021, le Mémorial de la Déportation des Juifs de France (Serge Klarsfeld) mis en ligne par Jean-Pierre Stroweis fait désormais le lien vers les parcours des enfants déportés de Lyon et sa région, reconstitués par le CDDEJ.


Biographie de Roger Weill

Biographie de Roger Weill réalisée par Mme Sigrid Gaumel, historienne, agrégée d’histoire sur le site du Convoi 77


Projet FMS 2020 / Site web “Déportés de Lyon et sa Région”

Site internet réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Le Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France

L’association Muestros Dezaparesidos édite un livre-mémorial pour rappeler leur nom et leur histoire de 5000 Judéo-Espagnols déportés de France. Les archives du CDDEJ les concernant ont été compulsées et ont contribué à cet ouvrage.

en savoir plus…


“Jeder Mensch hat einen Namen” Die Häftlinge des KZ-Außenlagers Hailfingen/Tailfingen [“Tout le monde a un nom” Les détenus du camp satellite de Hailfingen / Tailfingen]

M. Volker MALL (KZ Gedenkstätte Hailfingen/Tailfingen e.V) travaillant sur les déportés du camp de Reichenau, nous a contacté. Des échanges d’information ont permis de préciser le parcours de Albert Cahan, Siegfried Fiskus [alias Serge Foder], Raphael Caraco, Henry Saytzer [alias Henri Saisier], Jacques Rebboah et Henri Sauveur Renassia (en allemand).

en savoir plus I)… et en savoir plus II)…


Parcours “Mémoire et Citoyenneté” au Collège Raoul Dufy, Lyon

Mme Josephyne Van Proeyen, professeur d’Histoire au collège Raoul Dufy, nous signale le reportage de FR3 sur le Parcours Mémoire et Citoyenneté au Collège Raoul Dufy, dans le cadre d’un travail sur les enseignantes résistantes, Augustine Bamvelzveig et Marie Vidalenc ainsi que sur Nelly Levy (à l’aide des archives du site CDDEJ).

en savoir plus…


“Un cubano sefardí, víctima del exterminio nazi, Mosés Algaze Razon (1920-1944)” [Un cubain séfarade, victime de l'extermination nazie, Mosés Algaze Razon (1920-1944)]

Demande d’informations du Pr. Paul Estrade, hispaniste concernant Moise Algaze-Razon. Un article est publié dans une revue cubaine Firma Selectas « Un cubano sefardí, víctima del exterminio nazi, Mosés Algaze Razon (1920-1944) »

en savoir plus…


Mémoire lyonnaise de la déportation des enfants juifs

Intervention de G. Panczer (CDDEJ) dans le cadre de Parcours Mémoire(s) Lycée Notre Dame de Bellegarde, Neuville s/Saône, 18 octobre 2019.

en savoir plus…


Collège Michel-Richard Delalande, Athis-Mons

“De la famille Halimi (Lyon, 1944) à Ilan Halimi (Paris, 2006)”

Projet scolaire des d’élèves de 3e du collège Michel-Richard Delalande (Athis-Mons, Essonne) encadré par M. Clément Huguet et Déborah Le Pogam (2019-2020) sur le parcours des enfants Halimi en partenariat avec l’association Convoi 77.

“Les Halimi, de l’Algérie à Auschwitz - Itinéraire d’une famille dans la Shoah” (2020-21)

en savoir plus… en savoir plus…


“De la proximité et de la distance”

Réflexions sur l’usage des archives concernant les enfants Juifs déportés par Gérard Panczer, Coordonnateur du CDDEJ, Lyon (2009)

La lettre du C.O.M.E.J.D


“Zum Schicksal von Dr. Robert Dreifus” [Sur le sort du Dr. Robert Dreifus]

Échanges de documents et d’informations (2020) avec Mme Karola Streppel (Groupe de travail sur l'histoire des juifs de Pirmasens en Allemagne) et Mme Eloïse Girault / Benkemoun, petite cousine de Laure Dreifus.

en savoir plus…


Deux destins de jeunes déportés de la Shoah à Lyon

Raphaël Caraco et Charles Mechally par les élèves de Terminale de la Cité Scolaire Internationale de Lyon


 

Autres liens