Un DVD et Un livret pédagogique

Depuis sa création en 1989, le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs de Lyon rassemble des documents sur les 11400 enfants juifs et juives déportés de France, durant la seconde guerre mondiale. Ce centre est composé de bénévoles : enseignants et militants d'associations antiracistes et humanitaires.


Au cours de leurs recherches, elles et ils ont réalisé que les 288 enfants juifs et juives déportés de Lyon et de son agglomération n'étaient restés que des numéros sur une liste allemande. Pour leur redonner une identité, les membres du CCDEJ ont alors commencé, quatre ans auparavant, la reconstitution des parcours de ces jeunes, déportés pour Auschwitz-Birkenau, Flossenburg, Kaunas-Reval...

Un DVD pédagogique
pour aborder, en classe,
l’histoire de la ShoaH.

En 2005, le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs de Lyon décidait de finaliser son travail de recherches sous la forme d’un DVD. Ce DVD fut édité et diffusé pour qu’élèves et enseignants puissent accéder aux histoires émouvantes de ces autres élèves, déportés de Lyon, jeunes victimes de la Shoah. Un livret pédagogique accompagne le DVD, permettant aux enseignants de préciser le contexte historique de ces déportations.

Les vidéos et le livret sont disponibles sous la licence “Créative Commons” : il est possible de les télécharger, copier, distribuer, modifier, remixer et adapter comme bon il semble, dans la limite du cadre légal français. Les enseignants peuvent ainsi les utiliser et se les approprier pour travailler avec leurs classes sous réserve de citer le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs de Lyon et le lien internet.

 
 

Partie 1 :
Les recherches du CDDEJ

Partie 2 :
Raconter les histoires

 
 

Les Mots de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes lors de la sortie du DVD en 2005

“Fruit d’un minutieux travail de recherche mené par le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs, ce DVD et le livret pédagogique qui l’accompagne témoignent d’un engagement déterminé pour redonner leur identité aux 273 enfants scolarisés dans les établissements scolaires de notre région, autant de victimes innocentes de la barbarie nazie qui, avec la complicité du gouvernement de Vichy, furent raflées et déportées vers les camps de la mort entre 1943 et 1944. Soutenue par la Région Rhône-Alpes, cette initiative pédagogique a mobilisé les bénévoles de l’association pendant de longs mois, afin d’exhumer des archives les noms de ces enfants âgés de douze à dix-neuf ans, de leur rendre leur visage et de nous faire partager leur histoire. La diffusion du DVD et du livret pédagogique s’inscrit de manière complémentaire avec l’engagement de la Région de sceller des plaques commémoratives dans les lycées où ces enfants étaient scolarisés. Les premières avaient été inaugurées le 27 janvier 2005. Cette action de notre collectivité est menée en partenariat avec le recteur de l’Académie de Lyon, les directeurs d’établissements et les enseignants, afin de contribuer à l’indispensable travail de mémoire, pour nous permettre de construire une société plus ouverte aux autres et plus tolérante face à nos différences, afin de mieux vivre ensemble.”

Jean-Jack QUEYRANNE,

Président de la Région Rhône-Alpes, Député du Rhône, Ancien Ministre