Les commémorations 2022

 

77ème anniversaire

Établissements scolaires

Ces commémorations ont pu se faire avec l’implication active de Linda Dugrip (chargée de mission académique), de Pierre-Jérôme Biscarat (chargé de mission pour Ville de Lyon à la Mémoire, aux Droits et aux Cultes), d’Isabelle Sabran (responsable du service Protocole Ville de Lyon), de Fanny Prin-Abeil, (responsable communication mairie de Décines), et de Taklit Jeanpierre (assistante de la déléguée à l’éducation et aux lycées Région AURA) et en partenariat avec le CRIF ARA.

 

École Gilbert Dru

Lundi 7 février 2022 28-32 rue de la Guillotière, Lyon 7ème


“ Le mur d'une école est un lieu tout désigné : lieu républicain, où s'apprennent la culture, la citoyenneté, le respect, tous les remparts contre le Racisme, l'Antisémitisme, la Xénophobie.  Car il est de la responsabilité des professeurs d'enseigner l'histoire et ses drames, d'ouvrir les jeunes à l'écoute du passé afin de ne plus revivre ces années de ténèbres. Que les élèves de cette école Gilbert Dru et leurs professeurs se souviennent, en voyant les prénoms de David, Sylvain, Régine, que la mission de notre école de la République est d'éduquer à l'Humanité dans son unité et sa diversité.”

 Chantal De Santis (CDDEJ)

Avec la participation de Allan Maria, Directeur de l’école Gilbert Dru, des élèves, de Fanny Dubot, Maire du 7ème arrondissement de Lyon, de Patrick Ravouna, fils de Juliette Hasson et de l’artiste Anthony Duranthon.


École Jules Verne

Lundi 7 février 2022 13 rue Jules Verne Lyon 3ème

“Fuyant la misère, les persécutions, des familles sont venues trouver refuge à Lyon, Tout près d'ici, 7 rue Balthazar, habitait la famille Benadon, juive sépharade venue de Salonique (Grèce) : le papa Albert/Abraham, employé, la maman Paulette/Palomba, leurs 4 enfants, Liliane, Claire, Lucienne et un bébé Jean Claude.  Claire et Lucienne, comme vous, étaient élèves dans cette école.

En mai 1944, la maman, Claire 15 ans, Liliane 21 ans et Jean Claude âgé de 5 mois, furent arrêtés, transférés à Montluc et le bébé interné seul à l'hôpital de l'Antiquaille. Le 30 mai 1944, tous les 4 furent déportés via Drancy, jetés dans un des wagons à bestiaux, convoi 75, sans nourriture, sans hygiène. Dès leur arrivée à Auschwitz-Birkenau le 4 juin, la maman et son bébé furent gazés. Claire et Liliane transférées au camp de Térésin, près de Prague, ont miraculeusement survécu.”

 Chantal De Santis (CDDEJ)

Avec la participation de Jean-Noël Vareille, directeur et des élèves, de Florence Delaunay, Adjointe au Maire déléguée aux droits et à l’égalité, mémoire, cultes et spiritualités, de Véronique Dubois-Bertrand, Maire du 3ème arrondissement de Lyon, de Nicole Bornstein, présidente du CRIF ARA, et de Félix Gentili, inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription de Lyon 3ème.


Écoles des Tables Claudiennes

Mardi 8 février 2022 2 rue des Tables Claudiennes Lyon 1er

“Les familles Dreifus et Stern étaient réfugiées d’Allemagne à Lyon, fuyant le nazisme. Le père de Laure était chirurgien-dentiste. Celui de Peter était ouvrier mineur. Ils vivaient 12 rue des Tables Claudiennes et celle de Peter au 17, quai Perrache. Leur petite cousine Eloïse Girault (dont le grand-père était le frère du père de Laure et de celui de Peter) est parmi nous aujourd’hui. La famille Segal était d’origine polonaise. Les parents étaient tailleurs. Ils vivaient au 71 montée de la Grande-Côte. Aujourd’hui nous avons gravé le nom de ces enfants dans la pierre et avons ainsi redonné ensemble son histoire à chacun de ces élèves.”

Gérard Panczer (CDDEJ)

Avec la participation de Lydie Maurel, directrice et des élèves, de Yasmine Bouagga, Maire du 1er arrondissement, d’Evelyne Benkemoun et d’Eloïse Girault, membre de la famille de Laure Dreifus et de Peter Bruno Stern, et de Paule Ailloud, conseillère pédagogique de la circonscription Lyon 5ème - Lyon 1er.


École Jean Gerson

Mardi 8 février 2022

1 rue Lainerie Lyon 5ème

“ Jusqu’à ce jour, la seule trace de ces 4 enfants oubliés était un nom, un prénom et une date de naissance sur la liste des 11 000 enfants déportés de France et dressée par Serge Klarsfeld à partir des archives allemandes.

Ces élèves ne sont désormais plus des numéros. Ils ont, après 77 ans, retrouvé un visage. C’est une petite partie de leur histoire, et par là même de notre Histoire que vous avez contribué à restituée.”

Avec la participation de Benoît Armand, Directeur et des élèves, de Florence Delaunay, Adjointe au Maire déléguée aux droits et à l’égalité, mémoire, cultes et spiritualités, de Nadine Georgel, Maire du 5ème arrondissement, de Mme Josiane Scarabello, amie de Josiane Halimi, et de Patricia Bourgeon, inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription Lyon 5ème - Lyon 1e.


École Jean Jaurès

Jeudi 10 février 2022

35 Rue Marat, 69150 Décines-Charpieu

"Aujourd'hui , vous devez faire attention parce que le monde est plein de pièges, alors ne vous faites pas avoir par des individus politiques de tous bords, jouant sur la peur et la haine en pointant une minorité. Car un jour, le pointeur s'arrêtera sur vous.

A l'heure où nos valeurs sont en train d'éclater, ou le liberté égalité fraternité est bien mis à mal, c'est à nous, adultes, de vous montrer la voie d'un monde meilleur qui peut et doit changer, et c'est à vous de vous battre pour votre monde. Celui de demain, un monde où chacun pourra vivre et exister sans  jugements, vivre dans la compréhension, dans l'intelligence de soi et de l'autre, dans le respect et où un homme ne décidera plus du sort d'autres hommes .

Soyez unis, faites de nouveau vibrer les valeurs qui ont fait la République et la renommée de la France. Redonner un sens aux valeurs humaines et au socle de la société, " liberté égalité fraternité " cela résume ce que doit être le monde.

Nicolas Zajtman, un des petits fils de Charles Zajtman

Avec la participation d’Emmanuelle Brivet, directrice et des élèves, de Laurence Fautra, maire de Décines, de Philippe Carrière, de la famille Zajtman, Najman et Panczer, de Philippe Carrière, Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN du Rhône), et de Jean-Daniel Montet-Jourdran, sous-préfet.


Lycée Hector Guimard

Vendredi 4 mars 2022

23 Rue Claude Veyron Lyon 7ème

“Commémorer c'est rendre présent le passé afin de s'appuyer sur le passé pour éclairer notre présent et construire notre futur, ce que nous faisons ici même aujourd’hui.

Or, le présent auquel nous faisons face est loin d'être serein. Certains nie la Shoah, d’autres la banalisent voire la diluent dans des problèmes sociétaux. Ne mélangeons pas tout, n’embrouillons pas les esprits et surtout de notre jeunesse qui a besoin de repères.

Si tout devient Auschwitz, alors Auschwitz n’est pas si grave mais n’oublions pas que l’étoile jaune portée en zone occupée ou encore le tampon « juif » flanqué sur les papiers d’identité comme ceux de Jacques, à partir de 1942, faisaient des Juifs des parias de la société qui devaient vivre au quotidien sous la menace d’une épée de Damoclès qui pouvait s’abattre à chaque seconde pour tuer.

L’apposition de ces 2 plaques, qui je l’espère verront de nombreux élèves du lycée s’arrêter un instant et se demander qui était Jacques et pourquoi il occupe cette place au cœur du Lycée, rappellera ce qui peut advenir quand les droits élémentaires, les principes de dignité et d’égalité sont foulés aux pieds.”

Sylvie Altar, CDDEJ

Avec la participation de Max L’HUILLIER, proviseur et des lycéennes et lycéens, de Florence DUBESSY, Vice-Présidente déléguée à l’éducation et aux lycées Auvergne Rhône-Alpes, d’Olivier DUGRIP, Recteur de Lyon, Muriel Némoz, nièce de Jacques Rebboah et membre de l’Association du Convoi 77 et de tous les membres de la famille Reboah.


Lycée de Saint-Just

Vendredi 4 mars 2022

21 Rue des Farges, Lyon 5ème

“Auschwitz n’a pas commencé en Pologne, il a commencé aussi dans notre ville et marqué Le Lycée de Saint Just comme de nombreux établissements scolaires de la Métropole de Lyon. C’est pendant leur scolarité à l’école de la République, que ces jeunes filles ont disparu.
Chers élèves c’est ici que vous recevez un enseignement qui sera le socle de vos connaissances pour toute votre vie, mais n’oubliez jamais que c’est dans ce lycée de la République que grâce à vos professeurs vous apprenez
aussi à lutter contre l’intolérance, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.”

Sylvie Benamram, CDDEJ

Avec la participation de Karim ZATAR, proviseur, des lycéennes et lycéens ainsi que de leurs professeurs, de Florence DUBESSY, Vice-Présidente déléguée à l’éducation et aux lycées Auvergne Rhône-Alpes, d’Olivier DUGRIP, Recteur de Lyon, de Bénédicte DRAILLARD, Conseillère du 5ème arrondissement de Lyon, déléguée à la Mémoire.