Le CDDEJ

Partant du constat que plus de 288 enfants juifs et juives ont été déportés de Lyon ou de sa région en 1943 et 1944, que des difficultés étaient rencontrées par les enseignants dans l'enseignement de la Shoah (absence de supports pédagogiques adaptés ; histoire lointaine, confuse dans l'esprit des élèves ; négation...), le CDDEJ (centre de Documentation sur les Enfants déportés de Lyon) a entrepris de mettre à disposition des enseignants les histoires individuelles de ces enfants déportés.

C'est ainsi que les membres du CDDEJ ont réuni après 4 années de travail, les documents d'archives des établissements scolaires de l'agglomération lyonnaise (Lyon, Villeurbanne, Saint Fons, Décines), concernant 145 élèves juifs et juives déportés de 1943 à 1944. Les documents complémentaires ont été rassemblés aux archives municipales et départementales ainsi qu'au CDJC et à l'Institut Yad Vashem. De nombreux documents originaux ont été également remis par des témoins. Plus de 473 documents dont 199 originaux ont ainsi été rassemblés et ont permis de reconstituer les fragments de l'histoire de chacun de ces enfants.

À partir de ce travail, les commémorations de 2005 ont été organisées dans les établissements scolaires à l'occasion du 60ème anniversaire de la Libération des camps.