Isidore Aron
Isidore Aron
Dachau le ? Mai 1945
Mes chers parents,
Je suis enfin libre, mes souffrances sont terminées et dans quelques jours je foulerai le sol de France et vous serrerai dans mes bras. Ensemble nous oublierons tout et serons heureux après de pareilles épreuves. Encore un peu de patience et tout ce que je voudrai vous écrire, je vous le dirai de vive voix. Ma santé est bonne, c'est un camarade qui écrit à ma place car j'ai un gros furoncle à la main droite. Je suis bien soigné, je n'ai plus faim, plus froid, c'est maintenant mes chers parents, le paradis après l'enfer. Tout le monde est bon avec nous français, américains. Je ne suis plus sous la coupe des allemands, tout est changé. Bientôt en famille je vous évoquerai tout ce que j'ai enduré. C'est surtout dans les camps que l'on comprend tout ce qu'il y a de fou. La vie en famille aussi j'ai bien l'attention d'en profiter le plus possible en rentrant, entre vous deux. J'aurais mille choses à vous dire mais je ne sais par laquelle commencer aussi j'attends le retour pour tout dire.
Je vous embrasse tendrement, bien tendrement mes chers parents. Je n'oublie pas ma petite sœur Annette, je pense constamment à elle. Quelles belles promenades nous allons faire ensemble dans notre belle Savoie.
Isidor Aron
Isidor ARON
Isidor ARON est né le 05/06/1924 à Lyon en France.
Rassemblé à Lyon, il est déporté à Auschwitz le 20/01/1944 par le convoi n°66. Il est mort en déportation.
Déporté seul
Dernière adresse connue : Avenue de la Gare 74800 La Roche-sur-Foron
Nom : ARON
Prénom(s) : Isidore Isidor
Date naissance : 05/06/1924
Âge (ans) : 20
Lieu naissance : Lyon
Pays ou département : Rhône
Lieu rassemblement : Lyon
Dernière adresse : Avenue de la Gare
Ville : La Roche-sur-Foron
Code postal : 74800
N° Convoi : 66
Date déportation : 20/01/1944
Informations diverses : Etudiant. Isidore Aron est arrivé à I'Ecole Hotelière de Thonon (EHT) en octobre 1941 directement en 2ème année. Savoyard, né en 1924 ancien élève du lycée de Bonneville (86 Rue d'Asnières, 74130 Bonneville). Garçon sympathique, enthousiaste et remuant, aimait "amuser la galerie", mais était aussi appliqué sur les travaux qui lui étaient confiés. Il fut pris dans une rafle sur la voie publique pendant l'hiver 1944. Lettre émouvante écrite par Isidor Aron à Dachau peu après la libération du camp et qui nous annonce son retour en France mais qui malheureusement ne se fera jamais. Il décède à Dachau, probablement suite à une maladie liée aux mauvais traitements. Source: Lycée Hôtelier Savoie Léman de Thonon les Bains. Décédé à Dachau ou Buchenwald (Source: Alrosen). Statut: déporté résistant.
Aron (Isidore), né le 5 juin 1924 à Lyon (Rhône), décédé le 5 mai 1945 à Auschwitz (Pologne). JO
Lieu de déportation : Auschwitz
Lieu de départ : Drancy
Nombre total de déporté·e·s du convoi : 1100
Gazé·e·s à l'arrivée : 479 (43,5 %)
Survivant·e·s en 1945 : 182 (16,5 %)