Les commémorations 2025
80ème anniversaire
Établissements scolaires
Ces commémorations ont pu se faire avec l’implication active de Véronique Moreira, VP de la Métropole de Lyon (en charge des collèges, de l’éducation, de la culture), de Sylvie Tomic, adjointe à la Ville de Lyon (en charge des Droits et égalités et à la Mémoire) et de Linda Dugrip (Chargée de mission Mémoire, Citoyenneté et Commémorations auprès de la Délégation académique aux arts et à la culture de l’Inspection académique).
École Audrey Hepburn (ex. Tissot)
Vendredi 24 Janvier 2025
5 Rue Tissot, 69009 Lyon
“ Alors que les témoins des atrocités commises lors de la 2è guerre mondiale s'éteignent, des membres bénévoles du CDDEJ ont décidé de compulser minutieusement les précieux documents des archives et, en particulier, les registres scolaires des années 1938/1945, afin de rendre identité et dignité à des êtres humains réduits à un seul numéro.
Le Monde ne sera pas détruit par le Mal mais par ceux qui le regardent sans rien faire “ Albert Einstein
Chantal de Santis (CDDEJ)
Avec la participation de Jérôme Bourne Branchu (DASEN) et de Mme Sylvie Tomic (adjointe à la Ville de Lyon, en charge des Droits et égalités et à la Mémoire).
Collège Jean Monnet

Lundi 20 janvier 2025
5 impasse Catelin 69002 Lyon
“Votre collège qui porte un nom symbolique, Jean Monnet, est un lieu tout désigné pour rendre identité et dignité à ces 3 jeunes, lieu d'autant plus symbolique qu'il a abrité le bureau de leur bourreau l'assassin tortionnaire Paul Touvier et les geôles de 7 juifs qu'il a lâchement fait fusiller à Rillieux car Juifs. Une plaque rappelle aux passants ces pages sinistres de notre Histoire. Aujourd'hui, une 2è plaque rappellera également les noms de Marcel Lewinsohn, de Jo et de Marie Gourenzeig.
Notre école de la République est un rempart contre tous les dangers qui menacent notre société. Elle enseigne les cultures, le respect, la citoyenneté, la laïcité, le vivre ensemble avec nos différences et nos ressemblances, afin de ne plus revoir de telles horreurs .”
Chantal de Santis (CDDEJ)
Avec la participation de Nora Frahi (principale du collège), Olivier Dugrip (Recteur d'académie) et Véronique Moreira (Vice-Présidente Collèges Éducation Mémoire).
Collège Molière

Lundi 20 janvier 2025
31 av. du Château 69003 Lyon
“ Alors que les témoins des atrocités commises lors de la 2è guerre mondiale s'éteignent, des membres bénévoles du CDDEJ ont décidé de compulser minutieusement les précieux documents des archives et, en particulier, les registres scolaires des années 1938/1945, afin de rendre identité et dignité à des êtres humains réduits à un seul numéro.”
Chantal de Santis (CDDEJ)
Avec la participation de Florian Giunta (principal du collège), Cyrille Seguin (IA) et Véronique Moreira (Vice-Présidente Métropole Collèges Éducation Mémoire).
Collège La Tourette







Mardi 21 janvier 2025
80 bd Croix Rousse 69001 Lyon
“Pourquoi se souvenir de Marcel Burman, Jacques Kochen et Charles-Paul Morgan ici et maintenant ? Parce que comprendre ce qui s’est passé nous aide à mieux construire notre avenir. Ces trois garçons étaient des jeunes, un peu plus âgés que vous : Marcel et Jacques avaient 18 ans, Charles-Paul en avait 16. Comme vous, ils allaient à l’école, avaient des amis, des rêves et des projets. Leur vie a été brisée par l’antisémitisme et la haine, simplement parce qu’ils étaient juifs.”
Sylvie Altar (CDDEJ)
Avec la participation de Rania Nakouri (principale du collège), Marion Mallet-Petiot (IA), Yasmine Bouagga (conseillère métropolitaine, maire du 1e arr. de Lyon).
Collège Bellecombe

Mardi 21 janvier 2025
10 Rue de la Gaité, 69006 Lyon
"Aujourd'hui, nous nous souvenons de jeunes dont nous n'avons pas retrouvé les registres scolaires, mais nous savons qu'ils ont habité tout près d'ici: rue Duguesclin, rue Cuvier, cours Morand, rue Pierre Corneille... Nous avons retrouvé , pour certains, le pays d'origine de leur famille : Pologne, Allemagne, Belgique, Turquie (Istanbul), pays qu'ils ont quittés pour fuir pauvreté et/ou persécutions et trouver asile en France, pays des Droits de l'Homme. Nous connaissons leur profession : brocanteur, forain, tailleur…
En apposant cette plaque, nous rendons l'identité et la dignité à plusieurs jeunes de votre quartier : 8 petits innocents âgés de 1 an, 2 ans, 3 ans, 5 ans, 9 ans, 12 ans et Michèle, un bébé de 5 mois ! 4 jeunes à peine plus âgés que vous: Lotte, Maurice, Ginette et Régine Gattegno qui a été arrêtée au cours de la rafle rue Ste Catherine en même temps que le père de Robert Badinter.
Votre collège est un lieu tout désigné pour rendre hommage à des personnes qui n'ont pas eu droit à une sépulture.”
Chantal de Santis (CDDEJ)
Avec la participation de M. Frédéric Crapis (principal), M. Jérôme Bourne Branchu (IA), M. Bruno Bernard (Président de la Métropole de Lyon).
Collège Gabriel Rosset


Jeudi 23 janvier 2025
74 rue Challement Lacour 69007 Lyon
“Jusqu’à aujourd’hui la seule trace de Nicole, Charlie,
Maurice, Henri et Maurice qui vivaient avec leur famille
dans votre quartier, était un nom, un prénom et une
date de naissance sur la liste des 12 400 enfants juifs
déportés de France, dont 240 de notre région, liste
dressée par Serge Klarsfeld à partir des archives
allemandes. Après 80 ans, leurs noms, leurs histoires, leurs familles ont trouvé un endroit devant lequel nous nous tenons aujourd’hui, pour toujours se souvenir. ”
Sylvie Benamran, CDDEJ
Avec la participation de Mathieu Rasoli (DAAC) et Véronique Moreira (Vice-Présidente Métropole Collèges Éducation Mémoire).
Collège Simone Lagrange
Mardi 28 avril 2023
15 Rue des Jardins, 69100 Villeurbanne




“Votre Collège porte le nom de Simone Lagrange, dont le nom de jeune fille était Simy Kadosche. Elle a elle aussi été déportée à l'âge de 13 ans à Auschwitz avec ses parents Rachel et Simon, par le 76ème convoi en date du 30/06/1944. Elle est la seule de sa famille à avoir miraculeusement survécu et fut un des témoins clés au procès Barbie. Son nom figure sur la plaque au collège Alain de Saint-Fons apposé en 2005 au côté de 26 élèves déportés de Saint-Fons, ville où elle est née et a été scolarisée.
Les parcours de ces jeunes que vous avez pu reconstituer à partir d’éléments fragmentaires contribuent à inscrire la petite histoire liée à Villeurbanne dans la grande Histoire. Ils vous ont permis également avec vos enseignants de donner un sens rigoureux aux mots : rafle, crime contre l’humanité ou génocide. Ces mots, ne peuvent être utilisés à la légère ou pire, être instrumentalisés. Quand vous passerez devant cette plaque souvenez-vous de l'horreur de la barbarie nazie, et où peuvent mener la haine antisémite, la parole raciste et la xénophobie.”
Gérard Panczer, CDDEJ
Avec la participation Cynthia Esclangon (principal du collège), Nicolas Magnin (IA) et Véronique Moreira (Vice-Présidente Métropole Collèges Éducation Mémoire).
Collège Louis Aragon





Lundi 3 février 2025
Route de Corbas 69200 Vénissieux
“Entre le 27 et le 30 août 1942, la police et la gendarmerie françaises mirent en place un camp à Vénissieux. Y seront internés, 1016 personnes juives apatrides raflées dans la Région préfectorale de Lyon. Plus de 108 enfants et une centaine d’adultes purent être exfiltré par les réseaux de sauvetage de l’OSE et les Amitiés Chrétiennes. Cela n’a pu se faire qu’après que leurs parents aient signé une « délégation de paternité » autrement dit : l’abandon de leurs propres enfants, pour pouvoir les sauver.
Les 17 enfants et jeunes qui figurent sur la plaque de votre Collège n’ont pas eu cette chance. Ils pensaient avoir trouver refuge dans la région de Lyon. Ils seront internés au camps de Vénissieux, remis aux nazis, transférés au camp de Drancy et tous déportés à Auschwitz par le convoi n°27 le 2 septembre 1942. Seuls 3 d’entre eux survivront.
Louis Aragon, dont votre collège porte le nom, écrira un poème en aout 1943 et sera le premier, en pleine guerre, à faire mention du camp d’Auschwitz dans un poème :
J’écris dans ce pays où l’on parque les hommes
Dans l’ordure et la soif le silence et la faim.
Où la mère se voit arracher son fils comme
Si Hérode régnait quand Laval est dauphin.
Moi, si je veux parler, c’est afin que la haine
Ait le tambour des sons pour scander ses leçons.
Aux confins de Pologne, existe une géhenne
Dont le nom siffle et souffle une affreuse chanson.
Auschwitz ! Auschwitz ! Ô syllabes sanglantes !
Gérard Panczer, CDDEJ
Avec la participation de Sandrine Bouzzelifa (principale du collège), Olivier Dugrip (recteur d’académie) et Véronique Moreira (Vice-Présidente Métropole Collèges Éducation Mémoire).